FR - NL - ENG

école aisso

Ecole Aisso

Ecole Aisso est une petite école de quartier à Tombouctou, une ville millénaire et légendaire
au nord du Mali.

directeur

Aller à l'ecole, c'est cher!

Almoustafa A. Dicko,directeur de l’Ecole Aisso

 

ecole aisso

L'école a été créée en 2001 à l'initiative de deux enseignants Alassane Maiga et Almoustafa Dicko, avec un groupe de parents d'élèves. Ils ont loué une vieille maison et ont lancé la première année de l'école fondamentale. Chaque année une classe s'est ajoutée. Aujourd'hui l'Ecole AISSO occupe la maison entière. Il y a 9 années scolaires et plus de 400 élèves. L'école est reconnue et suit le programme officiel, en Français. Au Mali il y a plusieurs groupes ethniques et on y parle plus de 10 langues.

 

ecole aisso

L'Ecole Aisso compte plus de filles que de garçons, ce qui est remarquable dans un pays comme le Mali. Les parents sont encouragés pour envoyer leurs filles à l'école. L'école veut également jouer un rôle social dans le quartier: il y a des cours d'alphabétisation et des cours de rattrapage pour des jeunes. AISSO vient de créer une petite classe de maternelle.

L’Ecole Aisso veut construire une vraie école. Le vieux bâtiment est en mauvais état : une partie du toit s’est effondré en 2007. Les salles sont sombres et ne sont pas adaptées à l’enseignement. En 2007 déjà trois petites salles de classes rudimentaires ont été construites, en banco simple, sur le terrain de la concession.

En septembre 2009 une partie de la maison louée s’est effondrée , suite à des inondations. La construction d’une nouvelle école devient urgente !