FR - NL - ENG

école aisso

Histoire des écoles Biya

"On a commencé à zéro"

directeur

"BIYA djigne ta ye solika wili"

Alassane Maiga,
promoteur des écoles Biya

 

ecole biya

L'école Aisso fait partie du groupe scolaire BIYA. La première école fondamentale "Biya" a été créée par Alassane Maiga en 1990, à Bamako, dans le quartier populaire de Faladié.

Chaque année une classe s'est ajoutée. Depuis 2001 les écoles Biya offrent un cycle complet: l'école fondamentale, le collège Biya et le Lycée. Actuellement, il y a plus de 1400 élèves et des milliers de jeunes y ont déjà été formés. Tout cela grâce à la dynamique locale, les efforts des parents, sans aucune aide de l'état. L'école Biya loue tous les immeubles où les cours ont lieu. Après BIYA Bamako, trois autres écoles de base ont été lancées : à Yirimadio (2001), à Mopti (2003) et à Tombouctou (2001).

 

ecole biya

Pour réaliser cela Alassane Maiga a cherché des appuis en Europe, et il a cherché du matériel éducatif sur internet, au cybercafé du quartier.

C'est ainsi que en 2002 le Lycée Biya a pu participer à un projet sur internet, sur le thème des migrations "Parcours d'exil" (voir réalisations). Educweb a aidé à réaliser le site du Lycée Biya. Du coup, Biya était la seule école au Mali avec un site ! Ceci a ouvert la porte à d'autres contacts internationaux, avec des écoles en Belgique, en France et en Suisse. Depuis Biya Bamako a participé dans plusieurs projets d'échanges scolaires. La solidarité a suivi : Biya a reçu du matériel éducatif, un conteneur avec des meubles scolaires, des jeunes volontaires sont venus donner des cours, des livres pour la bibliothèque.