FR - NL - ENG

école aisso

Coopération internationale

Reseau Aisso – Belgique

Réseau de solidarité (°2007) qui appuie le projet de Aisso dans sa totalité, assure la coordination et la communication pour l’Ecole Aisso et maintient le siteweb . Le groupe compte des membres dans plusieurs régions de la Belgique, néerlandophones et francophones. Les membres du réseau organisent toutes sortes d’ activités d’information et de solidarité pour soutenir le développement de l’Ecole Aisso.  Le Réseau a également des contacts en France et au Pays-Bas.

  • 2007-2008 : Projet petite bibliothèque scolaire : achat de matériel scolaire, envoi et achats de livres pour élèves et enseignants
  • 2008 : Projet d’échanges scolaires avec l´école Belge PDC- Herent et expositions au Mali et en Belgique.
  • 2009-2010 : Conctruction du Collège Aisso : premier bloc de 3 classes

 

volens

Volens ONG

ONG de développement Belge auquel est associé le groupe Aisso-BE. Volens appuie surtout des groupements de base et est active en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Volens encourage la citoyenneté active et participative. Le programme de Volens focalise sur deux secteurs : l´économie solidaire d´une part et l´éducation - formation d´autre part. Contacts de la coordination régionale avec le groupe scolaire Biya .( www.volens.be )

 

Wevelgem

La commune de Wevelgem appuie le projet de construction du premier bloc de 3 classes en 2008 avec un don de 2500 €.  Le projet a été présenté à l’exposition des projets appuyés par la commune, en septembre 2009.  (www.wevelgem.be)

 

Franciscusschool Bladel 2009

Suite à la visite de Kim Valkenaars  au Mali, et des contacts avec l’Ecole Biya de Bamako, l’école Franciscusschool  de Bladel (NL) a organisé des activités de solidarité auxquelles ont participé toutes les classes. Le résultat a permis un don formidable de 4000 € pour la construction de l’Ecole Aisso, en juillet 2009. (www.franciscusbladel.nl)

 

2008 : Ecole PDC de Veltem-Beisem, Herent – Belgique

Echanges scolaires et projet éducatif -créatif, avec le soutien du Conseil communal pour le développement de Herent (www.herent.be). Le projet cadre dans un objectif d´éducation mondiale et de sensibilisation à la solidarité Nord-Sud. (www.pdcschool.be) .

 

En 2007

Don de 144 bancs scolaires pour l´école Aisso. Fabriqués au Mali et financés par le CAJ, un Centre Socio-Culturel et La Ligue de l´Enseignement d´Angoulême (France). L´initiative cadre dans le programme « Ville Vie Solidarité internationale », un programme qui permet à des jeunes issus de quartiers défavorisés ou de l´immigration de participer à des actions de solidarité internationale. (www.laligue.org)

Projets avec groupe scolaire Biya

Close the Gap : 2005-2006

Premier grand projet TIC réalisé en coopération avec le Groupe scolaire Biya et 5 autres grands établissements scolaires Maliens (3500 élèves au total), pour installer des salles informatiques et organiser des formations en informatique pour 200 enseignants. Un second grand projet TIC est réalise en 2008.   (www.close-the-gap.org)

btc

BTC

Coopération Technique Belge au Mali : Appui MIP microprojet pour la sécurisation des salles TIC et le programme de formations en 2006-2007.  (www.btcctb.org )